News Item

Le salon des compositeurs

Wednesday, April 2, 2008

[english translation not available]

Montréal, le 2 avril 2008 — De retour au pays après une seconde tournée européenne cette année, le Quatuor Bozzini — Prix Opus 2007 du «Rayonnement à l’étranger» — s’apprête à passer la semaine du 27 avril dans son laboratoire musical, le Composer’s Kitchen, en compagnie de six jeunes compositeurs et de deux compositeurs mentors, Ana Sokolović et Christopher Butterfield. Le coup d’envoi de cette semaine dédiée à la relève sera donné avec deux concerts du Salon des compositeurs mettant à l’honneur la musique de Claude Vivier, les 25 et 26 avril au Studio 12 de la Maison de Radio-Canada. Donnant une dimension internationale à cet événement annuel, le quatuor a invité le groupe suédois au nom aussi iconoclaste que ses prestations: The Peärls Before Swïne Experience, qui joue, selon un critique, son répertoire d’avant-garde «avec un manque de respect immensément respectueux» et jubilatoire.

Concert I: The Peärls Before Swïne Experience, vendredi

The Peärls Before Swïne Experience regroupe quatre musiciens: Sara Hammarström, flûte, George Kentros, violon, Mats Olofsson, violoncelle et Marten Landström, piano. Il est actuellement considéré comme l’un des groupes de musique nouvelle les plus originaux et les plus populaires de Scandinavie. Sa spécialité? La commande d’oeuvres très courtes (5 minutes); à ce jour, il a créé plus de 80 oeuvres de compositeurs provenant de 18 pays.

Le Quatuor Bozzini a fait sa rencontre au cours de leur tournée suédoise en janvier 2007 et a été charmé par sa virtuosité qui se double d’un humour décapant et d’une désinvolture unique dans le monde parfois austère de la musique contemporaine. Lors de son concert du 25 avril, the peärls before swïne experience interprétera deux œuvres canadiennes, Paramirabo de Claude Vivier, qualifiée d’œuvre d’un «exotisme imaginaire», et une création de Christopher Butterfield. Au programme également, de courtes œuvres de Tristan Murail, Tom Johnson, Anders Hillborg, Per Mårtensson, Lars Ekström, Mattias Petersson, Annie Gosfield et Tony Blomdahl.

Concert II: Quatuor Bozzini, samedi

En cette année-hommage au compositeur Claude Vivier, le Quatuor Bozzini reprendra le fameux Pulau Dewata, dans l’arrangement qu’en a fait Michael Oesterle, pour lui, en 2002 et qu’il a joué quelque quarante fois depuis, ainsi que le Quatuor à cordes (1968), première œuvre au catalogue de Vivier et joué seulement une fois, au Pays Bas (2005), depuis sa création à l’été 1968. Il livrera également Blanc dominant de la compositrice montréalaise Ana Sokolović et puis deux membres du Peärls before swïne experience se joindront à lui pour interpréter le sextuor à cordes de Butterfield, Lullaby. Une autre œuvre en création de ce dernier clôturera le Salon.

Le salon, puis la cuisine

Le Salon des compositeurs est une façon pour le Quatuor Bozzini de se consacrer à la création musicale, tout en mettant l’accent sur la nouvelle musique de chambre canadienne et en privilégiant les échanges avec d’autres chambristes. Il sert aussi de prélude au Composer’s Kitchen, le volet «laboratoire» consacré à la relève et qui se tiendra pendant toute la semaine pour se clôturer avec un concert le 3 mai 2008. Le Centre de musique canadienne est partenaire de ce projet.

Depuis sa fondation à Montréal, en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, contemporaine, expérimentale et classique et a réalisé de nombreuses commandes et créations. Du concert traditionnel au spectacle d’avant-garde, il présente une trentaine d’événements par année incluant une série montréalaise de concerts, un atelier pour la relève musicale, le Composer’s Kitchen, et des tournées en Europe et en Amérique. Il crée en 2004 sa propre étiquette de disques, la collection qb, en collaboration avec DAME. Loué pour son audace et son engagement et son intense musicalité le Quatuor Bozzini offre des prestations brillantes et rigoureuses, dans une atmosphère recueillie et toujours inspirante.

Les deux concerts du Salon des compositeurs sont donnés en coproduction avec Espace musique, à 20 h, au Studio 12 de la Maison de Radio-Canada, 1400, boulevard René-Lévesque Est. L’entrée est libre, mais il vaut mieux réserver sa place en téléphonant au 514-845-4046, ou en écrivant à office@quatuorbozzini.ca

Vendredi 25 avril et samedi 26 avril, 20 heures, studio 12 de la Maison de Radio-Canada

— 30 —

Source: Quatuor Bozzini www.quatuorbozzini.ca
Relationniste: Louis Allard 514-845-4046

Le Quatuor Bozzini reconnaît l’aide du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et du ministère des Affaires étrangères du Commerce international du Canada.