News Item

Saison 2007-2008

Wednesday, September 5, 2007

[english translation not available]

L’idée que quatre personnes puissent travailler, jouer et penser véritablement de concert semble aller contre les lois de la nature, celles de la nature humaine incluses. Lorsque cela se produit au sein d’un excellent quatuor à cordes — ce qui est rare — cela tient du miracle! Je suis très heureux d’être en contact avec le miracle Bozzini. — Tom Johnson, compositeur (Paris)

Montréal, 5 septembre 2007 — Le Quatuor Bozzini offre une 8e saison excitante et diversifiée. De Montréal à Boras (Suède), en passant par Victoria (C.B.), Cologne (Allemagne) et Toronto (Ont), le Quatuor Bozzini portera encore cette année sa passion pour la musique autour du monde.

Heureux qui comme Ulysse…

À la mi-septembre, le Quatuor Bozzini s’envolera pour une tournée européenne de dix concerts, qui le mènera en Autriche, en Italie, en Allemagne, en Suède et en Norvège. Le quatuor visitera plusieurs festivals prestigieux:

Date Description
22 septembre Klangspuren 07, Schwaz, Autriche, Kirche St. Martin, 18h — œuvres de Stiebler (création), Schweiger
22 septembre Klangspuren 07, Schwaz, Autriche, Kirche St. Martin, 20h45 — oeuvres de Osborn, Crumb
23 septembre Klangspuren 07, Kinderprogramm barfuss, Kirche St. Martin,14h — George Crumb, Black Angels (version for kids) (1970)
26 septembre Play-Transart, Eppan, Italie, Lanserhaus Raiffeisen Forum, 11h — George Crumb, Black Angels (version for kids) (1970)
26 septembre Transart, Eppan, Italie, Lanserhaus Raiffeisen Forum, 20h30 — oeuvres de Oesterle, Goldstein, Vivier, Crumb.
29 septembre Interface, Berlin, Ballhaus Naunynstrasse, 20h — œuvres de Rothman, Stiebler
8 octobre Ny Musik, Borås, Suède, Borås Konstmuseum, 19h — œuvres de Hallnäs (créations)
10 octobre Borås Tidning / NyMusik, 19h30 — œuvres de Schubert, Beethoven
12 octobre Ultima, Oslo, Norvège, Parkteatret, 22h — œuvres de Newman (création), Tenney, Oesterle

Pour assister à l’un de ces concerts, veuillez entrer en communication avec:

Marcelle Duguay — 514-848-0894 marcelle.duguay@sympatico.ca


À Montréal… et en tournée canadienne

La Série montréalaise donnera l’occasion de découvrir ou de réentendre un quatuor «miraculeux», acclamé pour l’intelligence, la fougue et l’audace de ses interprétations. Ainsi, le public montréalais aura la chance d’entendre le Quatuor Bozzini à la nouvelle salle Tanna Schulich de l’université McGill, le 20 octobre prochain, avec le concert New Simplicity. Ce titre est une boutade en réaction au courant musical de la «nouvelle complexité». Au programme, des oeuvres de plusieurs représentants de cette tendance: Matteo Fargion, Tom Johnson, Chris Newman et Markus Trunk.

En novembre, le Bozzini entamera sa première tournée canadienne «Coast to Coast» de six concerts à Kitchener-Waterloo, Toronto, Vancouver et Victoria.

Cage, përles, Canons et hoquets

Un autre concert de la série présentera les quatuors de John Cage, toujours à la Salle Tanna Schulich le 9 février 2008. En juin, dans le cadre du festival Suoni per il popolo 2008, le Quatuor Bozzini jouera une oeuvre qu’il aura créée à Cologne (Allemagne) en avril, soit Le mensonge et l’identité, des québécois Joane Hétu et Jean Derome.

Le Quatuor Bozzini nous invite également à surveiller les activités du Salon des compositeurs 2008 les 25 et 26 avril 2008, avec le groupe suédois The Peärls Before Swïne Experience, un ensemble qui propose la fusion improbable de la plus sérieuse des avant-gardes avec une touche de bouffonnerie. En vedette, des oeuvres des Canadiens Claude Vivier, Ana Sokolović et Christopher Butterfield, ainsi que des Suédois Per Mårtensson, Anders Hillborg et Pär Lindgren.

Un nouveau disque

Le Quatuor Bozzini lance cet automne son 4e disque, Canons et hoquets sous étiquette collection qb chez DAME. Ce nouvel album propose la version «bozzinienne» des quatuors à cordes du compositeur britannique Howard Skempton et du compositeur japonais Jo Kondo, deux voix fortes et distinctes de la création contemporaine.

— 30 —

Source: Marcelle Duguay — 514-848-0894 marcelle.duguay@sympatico.ca