News Item

2008-09: une saison éclatée pour un quatuor passionné

Tuesday, August 12, 2008

[english translation not available]

Montréal, le 12 août 2008 — La neuvième saison artistique du Quatuor Bozzini à Montréal se déroulera sous le signe de l’éclatement: au programme, de la musique, bien sûr, mais aussi de la danse et du théâtre, grâce à des collaborations artistiques tout aussi diverses qu’originales. Cela commence en novembre par un dialogue Québec-Pays-Bas, avec des œuvres de Richard Ayres, Martijn Voorvelt et Walter Boudreau. En février-mars, place à Hohzro, un spectacle multidisciplinaire conçu par une équipe des plus créatives réunie autour du compositeur Michel Gonneville. Puis, en juin, alt:neu, théâtre musical: ancien et nouveau mettra en relief une nouvelle génération de compositeurs — Eliav Brand et Jennifer Walshe — sur les traces du maître du genre, Mauricio Kagel. Entre-temps, le Quatuor aura présenté en avril son Salon des compositeurs annuel avec deux concerts mettant à l’honneur Martin Arnold, Serge Provost et Rodney Sharman, et il aura mené son cinquième Composer’s Kitchen, le laboratoire de composition dédié à la relève. Tout ceci sur fond de voyage, puisque le Quatuor entreprend deux tournées en Europe, qui le mèneront d’Angleterre en Autriche, en passant par la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.

Québec-Pays-Bas

7 novembre 2008 — Salle Tana Schulich

L’intime salle résonnera des échos de trois œuvres de compositeurs jouant magnifiquement avec les émotions de l’auditeur: Four parts, de Martjin Voorvelt — qui exige des musiciens une gestuelle théâtrale; Three small pieces for String quartet, de Richard Ayres — qui interprète de façon très personnelle le concept de «dramaturgie musicale»; et Le grand méridien, de Walter Boudreau, spectaculaire et kaléidoscopique.

Hozhro

Les 20, 21, 22, 27 et 28 février, 5 et 6 mars 2009 — Fonderie Darling

En navajo, Hozhro signifie harmonie et beauté. Dans ce spectacle multidisciplinaire, musique, mots, danse, images, scénographie et lumières se conjuguent pour évoquer le parcours d’une femme hantée par la crise écologique et qui cherche à retrouver l’harmonie intérieure nécessaire à toute action sur le monde. Cette création réunit plusieurs concepteurs chevronnés autour du compositeur Michel Gonneville.

Théâtre musical: ancien et nouveau

5 et 6 juin 2009 — Studio Hydro Québec, Monument-National

Deux quatuors à cordes de Mauricio Kagel et deux créations de jeunes compositeurs — Eliav Brand (Israël-Berlin) et de Jennifer Walshe (Dublin-Berlin) — traversant l’imaginaire théâtral du vétéran. Un metteur en scène, Jean-Frédéric Messier, du Théâtre Momentum, reconnu pour l’audace de ses propositions. Un quatuor à corde inspiré, toujours à la recherche de nouvelles voix/voies. Un concert-spectacle pour tous les amateurs de découvertes.

Les œuvres de Eliav Brand et Jennifer Walshe sont des commandes du Quatuor Bozzini, à l’aide d’une bourse de la Siemens Foundation.

Au printemps, on reparlera du Salon des compositeurs, ainsi de ce qui mijotera dans le bouillant laboratoire du Composer’s Kitchen.

La passion de la création

Depuis sa fondation à Montréal, en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, contemporaine, expérimentale et classique et a réalisé de nombreuses commandes et créations. Du concert traditionnel au spectacle d’avant-garde, il présente une trentaine d’événements par année incluant une série montréalaise de concert, son atelier pour la relève musicale et des tournées en Europe et en Amérique. Récipiendaire du Prix Opus «Rayonnement à l’étranger 2006-07», le Quatuor Bozzini offre des prestations brillantes et rigoureuses, dans une atmosphère recueillie et toujours inspirante. La collaboration avec des musiciens et des compositeurs de tous horizons est au cœur de sa recherche artistique.

— 30 —

Source: Quatuor Bozzini www.quatuorbozzini.ca — Téléphone: 514-845-4046