News Item

Une dixième saison pour le Quatuor Bozzini

Tuesday, January 5, 2010

[english translation not available]

La création plus que jamais à l’honneur!

Montréal, le 14 septembre 2009 — Le Quatuor Bozzini célébrera cette année le dixième anniversaire de sa formation et commencera les réjouissances sous forme de concerts en janvier 2010. Cet automne, trois membres sur quatre fêtent plutôt l’arrivée d’un second enfant: un garçon pour Stéphanie Bozzini (alto) et une fille pour Isabelle Bozzini (violoncelle) et Clemens Merkel (violon). Nadia Francavilla (violon) se remet quant à elle d’un accident de la route.

Côté musique (à part les berceuses de circonstance!), le quatuor présentera en janvier alt:neu, un spectacle mettant à l’honneur le théâtre musical de Mauricio Kagel à travers deux de ses quatuors à cordes. S’y ajouteront des créations d’Eliav Brand (Israël-Berlin) et de Jennifer Walshe (Dublin-Berlin), deux jeunes compositeurs inspirés pour l’occasion par l’univers du «vétéran». L’événement se déroulera à la Salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal dans une mise en scène de Jean-Frédéric Messier du Théâtre Momentum. Les œuvres de Brand et de Walshe sont des commandes du Quatuor Bozzini, grâce à un prix de la fondation Ernst von Siemens (Allemagne).

En avril, le quatuor reprendra sa formule du Salon des compositeurs dédié à la musique de chambre et à la création canadienne. Une nouveauté: trois concerts plutôt que deux seront au programme, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Le concert du Composer’s Kitchen, le premier dimanche de mai, clôturera la semaine d’atelier et de cours de maître pour jeunes compositeurs, qui connaît un franc succès depuis sa création en 2005.

Le Quatuor participera également une nouvelle fois au festival Suoni per il Popolo, avec le pianiste français Benoît Delbeqc en juin, et reprendra la route trois fois au printemps prochain, vers l’Ouest canadien et américain et l’Europe. En outre, il enregistrera l’intégrale des quatuors du compositeur canadien Martin Arnold.

Le Quatuor Bozzini

Depuis dix ans, le Quatuor Bozzini explore autant la forme du concert classique que celles d’événements plus éclatés en présentant annuellement une série montréalaise, un Salon des compositeurs et une semaine de laboratoire musical pour la relève, le Composer’s Kitchen. Il fait régulièrement des tournées internationales et possède sa propre étiquette de disques, la collection qb (www.collectionqb.com). Il a commandé à ce jour une quarantaine d’œuvres et en a créé près d’une centaine. Le quatuor tient à remercier de leur soutien: le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation Ernt Von Siemen Musikstiftung, Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada et CBC Radio Two.