News Item

Les visionnaires

Friday, September 10, 2010

[english translation not available]

Jeudi 7 octobre 2010, 20 h — Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke est, Montréal. Présenté dans le cadre de la Saison Le Vivier.

Montréal, le 10 septembre 2010 — Pour le premier concert de la saison, le Quatuor Bozzini, connu pour ses incursions dans divers domaines artistiques, présente une soirée «toute musique» pour quatuor à cordes. La programmation met à l’honneur de la musique douce, réfléchie, parfois déroutante, et révèle des œuvres magistrales rarement présentées en concert. De John Cage (le maître) à Christian Wolff (un de ses élèves et bientôt associé), en passant par James Tenney et Walter Zimmermann, le parcours choisi illustre brillamment l’évolution d’un esprit visionnaire en musique depuis plus de cinquante ans.

On entendra la création nord-américaine du dernier quatuor de Christian Wolff, commandé par le festival berlinois MaerzMusik pour le Quatuor Bozzini, qui créait l’œuvre en mars 2009; la reprise d’ Arbor Vitae, l’ultime composition de James Tenney, commandée par le quatuor avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, ainsi qu’une pièce de jeunesse de John Cage, belle et insolite. Voici pour les compositeurs américains; en écho à leurs œuvres, le Bozzini interprétera des chansons folkloriques «distillées» — ou sublimées — du compositeur allemand Walter Zimmermann, qui n’a jamais caché ses affinités pour la musique américaine, particulièrement celle de Cage.

Le prix des billets est de 20$ (régulier), 15$ (aînés) et 10$ (étudiants). Ce concert faisant partie de la Saison Le Vivier, il est possible d’obtenir des billets à moitié prix en se procurant la carte rabais sur leur site.

Programme

  • James TenneyArbor Vitæ (2006)
  • Walter Zimmermann10 Fränkische Tänze (sublimiert für Streichquartett) (1977) / Keuper (1980)
  • Christian WolffFor 2 Violinists, Violist and Cellist (2008) (création canadienne)
  • John CageString Quartet in four parts (1949-50)