News Item

Le Salon qb / Série Hommage: Denis Gougeon

Sunday, March 23, 2014

[english translation not available]

Montréal, 23 mars 2014 (pour diffusion immédiate) - Le Quatuor Bozzini accueille à son Salon qb annuel l’un des artistes canadiens les plus en vue au pays comme à l’étranger: Denis Gougeon, le compositeur à l’honneur de la Série Hommage 2013-2014. Cet homme au catalogue impressionnant entendra l’interprétation de son Jeux de cordes, créé il y a presque vingt ans et repris une seule fois par la suite. Nul doute que le Quatuor Bozzini fera revivre à sa façon - virtuose, intense, subtile - cette pièce en cinq mouvements, ou jeux, qui fera passer l’auditeur à travers toute la gamme des émotions. Denis Gougeon sera bien entouré dans ce lieu de rencontre privilégié et de causerie, puisque le quatuor a aussi convoqué la musique de Maxime McKinley (Canada), Jo Kondo (Japon) et Huang Ruo (É. U.).

De McKinley, l’actuel compositeur en résidence de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, et récipiendaire du prix Opus du compositeur de l'année 2013, le Quatuor Bozzini créera Indécidable indiscernable. Ce titre intrigant annonce une pièce à saveur philosophique «en forme d’éventail qui finit toujours par se refermer sur lui-même», et où discerner «qui joue quoi», à travers certains unissons frénétiques, n’est pas toujours évident… De Kondo, un «classique» donné en avant-goût de la prochaine tournée japonaise du quatuor, et dont les séduisants glissandos ravissent toujours le public. Et de Ruo, étoile montante de la musique contemporaine new-yorkaise, une œuvre qui révèle ses origines chinoises en faisant référence au bouddhisme, aux drapeaux de prière qui parsèment les flancs de l’Himalaya, et au vent qui les fait flotter, avec cymbales tibétaines en prime.

Ce concert réserve à l’amateur de musique de chambre d’aujourd’hui - ainsi qu’à ceux et celles qui recherchent une expérience musicale intime et inusitée - une programmation moderne riche en couleurs, en textures, en sonorités et des moments puissants, enlevés ou méditatifs, d’une musicalité profonde.

***

Basé à Montréal, le Quatuor Bozzini est un ensemble radicalement contemporain qui se distingue par son esprit d’ouverture, son goût du risque et sa résistance aux idées reçues. Depuis sa fondation en 1999, il a commandé près de 150 œuvres et en a créé plus de 237, ce qui en fait un des ensembles les plus dynamiques de sa catégorie. Il est également un grand ambassadeur de la création musicale d’ici à travers le monde, et présente le monde ici, notamment lors de son Salon qb annuel où l’accent est mis sur la musique de chambre et les compositeurs qui l’inventent. Invité de nombreux festivals internationaux où il présente régulièrement la nouvelle musique de chambre canadienne, le quatuor soutient les artistes de la génération émergente grâce à ses ateliers, dont le Composer’s Kitchen, construit autour de l’écriture pour quatuor à cordes. Il a aussi créé sa propre compagnie de disques: la collection qb.