Work

Secrets: Bonn 63 (1990)

Michel Longtin

string quartet

Performance

Program Notes

[english translation not available]

La rencontre fortuite de deux événements ont motivé la composition de Secrets: Bonn 63: la lecture d’Une petite ville en Allemagne de John Le Carré et le visionnement du film Les ailes du désir de Wim Wenders.

Dans le livre de Le Carré, tout baigne dans le mystère autour de personnages secrets dont les intentions aussi sont gardées secrètes; chacun cherchant comme des taupes à découvrir les causes de ces mystères. La situation du compositeur de musique actuelle ressemble énormément à cette vie de recherches et de quêtes d’objets souvent ravissants et effrayants bien enfouis dans les méandres secrets du subconscient. Bonn… vapeurs du Rhin au lever de jours hivernaux humides et transits.

Dans Les ailes du désir, les anges sont aussi des personnages secrets invisibles aux humains. Ces anges, douceurs, assistent aux débats secrets de chaque être qu’ils ont choisi de suivre. Ils sont là, sans malice, témoins silencieux des peines et des joies de chacun; autant de secrets… Berlin… le mur: obstacle aux méandres…

  • Mouvement I: Secrets à Bonn…
  • Mouvement II: Secrets à Hanovre…
  • Mouvement III: Secrets à Cologne…