Biographie

Antoine Berthiaume

  • Montréal, Québec, 1977
  • Compositeur • Interprète (guitare, banjo)

Montréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un guitariste/compositeur actif dans le milieu du jazz et de l’improvisation depuis plus de 10 ans. Plus récemment, son travail s’est enrichi de collaborations avec des créateurs du milieu de la danse contemporaine et du cinéma. Sa première parution sur Ambiances Magnétiques l’a présenté en dialogue avec Fred Frith et Derek Bailey. Les deux parutions qui ont suivi ont souligné son travail avec de nouveaux musiciens rencontrés dans le cadre de ses études au Mills College (Californie), soit MaryClare Brzytwa, Norman Teale et Quentin Sirjacq. Une tournée au Japon en 2005 a été l’occasion pour lui d’enregistrer un disque avec le guitariste Takumi Seino, paru sur Vos Record. Ses penchants pour les dialogues «guitaristiques» se poursuivent avec Elliott Sharp, signant ainsi sa 5e parution sur l’étiquette Ambiances Magnétiques.

Membre fondateur du groupe folk/western Rodéoscopique, il est aussi féru de jazz. On l’a vu actif avec plusieurs protagonistes de la scène montréalaise, notamment Pierre Tanguay et Michel Donato avec qui il a produit son premier essai jazzistique sur l’étiquette Ambiances Jazz. Il collabore également avec Philippe Lauzier, Pierre-Yves Martel, Michel F Côté et bien d’autres.

Boursier du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Berthiaume a eu l’occasion de parfaire ses connaissances aux États-Unis et en Europe. Il a récemment été inclus dans une revue de 81 guitaristes avant-garde, par le photographe Ralph Gibson. Cette couverture a fait l’objet d’un livre et d’une exposition au Musée des beaux-arts de Houston (Texas, ÉU).

[xi-08]