Biographie

Linda Bouchard

  • Val-d’Or, Québec, 1957
  • Compositrice

La Canadienne Linda Bouchard a vécu presque toute sa vie adulte aux États-Unis d’Amérique tout en menant une carrière active des deux côtés de l’Atlantique. En 1978, elle entreprend des études au Vermont, au Bennington College, auprès de Henry Brant qui devient une figure marquante dans sa vie. Elle poursuit des études supérieures au Manhattan School of Music à New York où elle vivra plus de onze ans, en faisant de la composition et de la direction musicale.

De retour au Québec en 1991, elle se retrouve compositrice en résidence à l’Orchestre du Centre national des Arts de 1992 à 1995. Son répertoire contient plus de 90 œuvres de musique de chambre et pour orchestre, des opéras, de la musique de danse et, depuis les dix dernières années, de la musique électroacoustique et multimédia.

En 1997, Linda Bouchard remporte le Prix Opus du Compositeur de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique. C’est aussi l’année où elle retourne aux États-Unis, pour s’établir à San Francisco où elle demeure depuis, avec son mari et son fils.

En 2001, elle est invitée à l’IRCAM à Paris pour participer au stage d’été. Elle commence alors progressivement à intégrer l’électronique à ses œuvres. En 2005, elle fonde NEXMAP: New Experimental Music Arts and Performance, un organisme à but non lucratif dédié à la présentation d’événements artistiques.

[source: www.quatuorbozzini.ca] [iv-12]