Biographie

Aaron Gervais

  • Edmonton, Alberta, Canada, 1980
  • Compositeur

Né à Edmonton, Canada, compositeur Aaron Gervais habite à San Francisco, et il est représenté par Art Music Promotion. Il a obtenu un baccalauréat avec distinction en musique de l’Université de Toronto (2005), où il a étudié avec Chan Ka Nin, et également une maîtrise de l’Université de la Californie à San Diego (2007) sous la direction de Chinary Ung et Philippe Manoury. En plus, Aaron a poursuivi des études sous Martijn Padding au Koninklijk Conservatorium à la Haye. Il a assisté à de nombreux ateliers avec des compositeurs distingués de partout autour du monde. Avant ces études en composition, Aaron a fait des études en jazz et en percussion cubaine, dont un été d’études à la Havane.

Les œuvres d’Aaron Gervais ont été interprétées dans plusieurs pays par des ensembles renommés, tels que Tapestry New Opera Works, l’Ensemble contemporain de Montréal, le Nouvel ensemble moderne, le Nieuw En­semble, Toca Loca, Continuum, le Knights Orchestra, l’Arditti Quartet, et le London Sinfonietta. Elles ont été diffusées par CBC, Radio-Canada, et la chaîne CIUT à Toronto.

Aaron a participé à plusieurs festivals de musique prestigieux, dont la Semaine de musique Gaudeamus à Amsterdam (sa pièce Culture n°1 a été choisie pour le concours en 2006); le Sound Festival à Aberdeen; les festivals New Wave, soundaXis et SHIFT à Toronto; et le MATA Festival à New York. En 2008, il a été choisi comme représentant du Canada pour les Journées mondiales de la musique en Lituanie. En 2006, sa pièce Flüsse-Einflüsse a été sélectionnée comme pièce de concours final pour les étudiants d’accordéon de deuxième stage au Staatliche Hochschule für Musik — Trossingen en Allemagne.

En 2009, Aaron a reçu le premier prix dans le Concours international de jeunes compositeurs de l’orkest de ereprijs aux Pays-Bas. Il a aussi reçu plusieurs d’autres prix et bourses, dont un ASCAP Gould Award (2010) aux États-Unis, six prix aux Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (2010, 2009, 2008, 2006, 2004, 2004), le Lieutenant Governor of Alberta Emerging Artist Award (2008), ainsi que plusieurs bourses d’étude, de commande, et de voyage du Conseil des arts du Canada, la SOCAN, et la Fondation des arts de l’Alberta.

[source: www.quatuorbozzini.ca] [ii-14]