Biographie

Asko Hyvärinen

  • Haapavesi, Finlande, 1963
  • Compositeur

Asko Hyvärinen a fait des études en théorie musicale, musicologie et percussion à Helsinki et Turku, Finlande. Parmi ses professeurs en composition, on retrouve Harri Suilamo, Tapio Nevanlinna et Helmut Lachenmann. Il a également travaillé, lors de diverses classes de maître, avec Jukka Tiensuu, Yoshihisa Taira, Stephen Montaque, Adriana Hölszky et Brian Ferneyhough.

Le catalogue des œuvres de Asko Hyvärinen est varié: des pièces pour orchestre, pour solistes, de la musique de chambre (de duos à des pièces pour orchestres de chambre et ensembles mixtes), des pièces pour la scène.

Plusieurs œuvres de Asko Hyvärinen ont gagné des prix dans des concours internationaux de composition, tels: le concours «UNESCO International Rostrum of Composers» (Vienne, 2005), le concours «Ars Poetica Composers Competition» (Chisinau, République de Moldavie, 2003), le concours «International PanAccordion-2000 competition» et le concours «Newtune».

Asko Hyvärinen a également obtenu des bourses de plusieurs fondations parmi lesquelles: «The Art Council of Finland», «The Sibelius Foundation» et «The National Council for Music» (Finlande).

Les œuvres de Asko Hyvärinen ont été jouées lors de nombreux concerts et festivals en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Asko Hyvärinen est le fondateur et directeur artistique du «Shingle Church Music Festival».

[xii-06]