Biographie

Margareta Jeric

  • Zagreb, Croatie, 1982
  • Compositrice

Après ses études en piano et en théorie musicale à l’Université de Montréal, Margareta Jeric a complété une maîtrise en composition avec Alan Belkin et Michel Longtin, gagnant alors le premier prix du Concours de Composition de l’OUM grâce à son concerto pour piano. On lui a donc commandé l’œuvre orchestrale Upload qui fut présentée lors de la série Hommage à Vivier du festival MMM en 2007-2008, sous la direction de Jean-François Rivest.

À l’été 2008, elle fut lauréate d’une résidence de composition au Centre des Arts de Banff, où elle a eu la chance de travailler avec des maîtres tels que Jonathan Berger et Giorgio Magnanensi. En novembre 2008, elle fut invitée par la fondation Donne in Musica à Rome pour entendre la première mondiale de son œuvre Bailo par le Trio Fibonacci.

Margareta Jeric est récipiendaire du prix de l’Ambassade suisse pour la composition d’une œuvre pour cor des alpes et ensemble de cuivres (2009-10) et le prix de composition de l’Université de Montréal pour la création d’un opéra de chambre (avril 2011). Elle a également reçu, à plusieurs reprises, la bourse d’excellence des études supérieures de l’Université de Montréal.

Margareta a participé aux événements rencontres de musiques nouvelles au Domaine Forget (2009) et au Composer’s Kitchen du Quatuor Bozzini (2009), qui lui ont permis de travailler avec d’excellents ensembles, tels le NEM et le Quatuor Bozzini ainsi qu’avec les professeurs Paul Frehner, Rodney Sherman, Denis Bouliane, John Rea, Jean Lesage et Martin Matalon.

On a pu entendre sa musique jouée à Trpanj, Montréal, Munich, Rome, Venise, Thunder Bay et St-Irénée.

Margareta Jeric étudie présentement au Doctorat en composition sous la tutelle des professeurs Ana Sokolović et Robert Normandeau.

[source: www.quatuorbozzini.ca] [ix-10]