Biographie

Howard Skempton

  • Chester, Angleterre, RU, 1947
  • Compositeur

Howard Skempton est à la fois compositeur, accordéoniste et éditeur de musique. À partir de 1967, il étudie à Londres avec Cornelius Cardew qui l’initie à un langage musical d’une grande simplicité. Depuis ce temps, il construit patiemment, à l’abri des tendances à la mode, une œuvre comportant plus de 300 pièces, un bon nombre d’entre elles étant des pieces-miniature pour piano ou pour accordéon. Skempton qualifie ces compositions de «système nerveux central» de son œuvre.

De nombreuses œuvres de Skempton ont été endisquées. Incluant la pièce à succès Lento for orchestra, enregistrée sur étiquette NMC par la BBC Symphony Orchestra, des pièces pour piano enregistrées par John Tilbury sur Sony Classical et Shiftwork, enregistrée par l’Ensemble Bash également sur Sony Classical.

Ces récentes années, Skempton s’est consacré de plus en plus à la musique vocale et chorale. De nombreuses œuvres ont été créées par des ensembles de premier plan, comme par exemple, Guild of the Flight of Song par le chœur du Queens College Cambridge, He Wishes for the Cloths of Heaven par la Belfast Philarmonic Society, The Bridge of Fire par les BBC Singers, Lamentations pour basse et theorbe par Paul Hillier et Nigel North.

La pièce Tendrils pour quatuor à cordes a été créée en 2004 au Huddersfield Festival of Contemporary Music. Cette œuvre a obtenu le premier prix dans la catégorie musique de chambre au concours annuel de la Royal Philharmonic Society en mai 2005 et également aux British Composer Awards en décembre 2005.

Les pièces pour quatuor à cordes de Skempton que vous entendrez ce soir ont été jouées par le Quatuor Bozzini lors de tournées européennes en octobre 2006 (Suède) et février 2007 (Angleterre, BBC).

Disques

  • Deux voix fortes et distinctes: du long déploiement des canons de Skempton aux hoquets immuables de Kondo…