Biographie

Owen Underhill

  • Régina, Saskatchewan, Canada, 1954
  • Compositeur

Owen Underhill habite Vancouver où il travaille comme compositeur, chef d’orchestre et enseignant depuis 1981 à la School for the Contemporary Arts (école des arts contemporains) de l’université Simon Fraser, dont il est l’actuel directeur. Comme compositeur, Underhill présente un catalogue varié de plus de 70 œuvres qui ont été jouées par les meilleurs ensembles canadiens, dont le Turning Point Ensemble, Arraymusic, Esprit Orchestra et l’Orchestre symphonique de Vancouver. Ses œuvres les plus récentes ont été créées notamment au CrossSound Festival en Alaska, à Boston, par le King’s Chapel Choir et Arcadian Winds, ainsi qu’à Bratislava, en Slovaquie. Sa pièce pour chœur Love Songs, enregistrée sur le disque Celestial Machine, a été nominée en 2002 pour un Prix Juno dans la catégorie de la meilleure composition classique.

Underhill travaille aussi beaucoup comme chef d’orchestre, particulièrement en musique contemporaine et en musique du début du XXe siècle. Il a dirigé le Turning Point Ensemble, l’Orchestre de la radio de Radio-Canada, l’Orchestre symphonique de Vancouver, et celui du Centre national des Arts, entre autres. Fervent défenseur des arts, il est engagé au sein de plusieurs organismes de musique canadienne.

[source: www.quatuorbozzini.ca] [ii-12]

Disques

  • Les quatre œuvres pour quatuor à cordes enregistrées ici, y compris un quintette avec trombone et clarinette respectivement, couvrent la période de 1997 à 2011…