Nouvelle

Mots croisés II: Récolte scandinave

Mardi 5 décembre 2006

Montréal, le mardi 5 décembre 2006 — Suite à une tournée européenne cet automne qui les a menés jusqu’en Islande pour le festival Nordic Music Days, les musiciens du Quatuor Bozzini nous ramènent une récolte de musiques scandinaves. Pour le deuxième Mots croisés de la saison, le Quatuor Bozzini interprètera avec le Quatuor Op. 125-1 de Franz Schubert, les quatuors des compositeurs Mårten Josjö (Suède), Thordur Magnússon (Islande) et Asko Hyvärinen (Finlande), le mardi 12 décembre à 20 heures à la Chapelle St-Louis.

Se replongeant dans l’univers de Franz Schubert avec le Quatuor no. 10 Op. 125-1 en Mi bémol Majeur, le Quatuor Bozzini présentera une œuvre de jeunesse écrite alors que le compositeur n’avait que 16 ans. Les musiciens s’attaqueront par la suite aux quatuors de nos nordiques cousins compositeurs. Le concert évoluera de l’éclatant Broken Contours (2002) de Asko Hyvärinen, quatuor hautement virtuose, à Phalanx (2000), pièce toute en simplicité de Mårten Josjö, en passant par le Quatuor (2001), une œuvre en six mouvements du jeune islandais Thordur Magnússon.

Chapelle Saint-Louis (Église Saint-Jean-Baptiste), 4230, rue Drolet, Montréal [métro Mont-Royal]

Prochain concert de la série montréalaise 2006-2007:

  • Mots croisés III, le jeudi 15 mars 2007 à 20h00, Chapelle Saint-Louis.

Le Quatuor Bozzini

Voguant librement entre l’événement d’avant-garde et le concert traditionnel, le Quatuor Bozzini, élu «Découverte de l’Année» aux Prix Opus 2001, présente une quarantaine de concerts par année. Profondément dévoués à la musique comme langage universel, ces quatre jeunes artistes communiquent avec ferveur leur esthétique musicale, à l’aide de musiques qui traversent le temps et l’espace; musique ancienne ou nouvelle, célèbre ou méconnue, étrange ou familière. Ils affectionnent particulièrement les collaborations avec des compositeurs de notre temps, créant entre autres des œuvres de Christian Wolff, Michael Oesterle, Malcolm Goldstein, Gerald Barry, Tom Johnson et Jean Lesage.

- 30 -

Source: Stéphanie Bozzini, 514-272-5095, stephanie.bozzini@sympatico.ca