Nouvelle

Quatuor Bozzini + John Cage — une rencontre de taille

Samedi 12 janvier 2008

Montréal, 12 janvier 2008 — Le Quatuor Bozzini présentera l’intégrale des quatuors à cordes de John Cage (1912 — 1992), le compositeur américain le plus avant-gardiste et le plus célèbre de son temps. Cet événement rarissime (une première à Montréal) se déroulera le 9 février prochain, à 20 heures, dans la nouvelle salle Tanna Schulich de l’Université McGill. Les trois œuvres, composées sur une période de 40 ans, sont des jalons de l’évolution philosophique et esthétique du compositeur, maître de l’aléatoire et de la «libération du son». Livrées par le «phénoménal» Quatuor Bozzini (Die Zeit, Allemagne), qui «évolue au top-niveau international en la matière» (Le Devoir), ces pièces deviendront un parcours dans l’inattendu et la poésie du son — un must pour les mordus d’aventure musicale du vingtième siècle!

Chercheur acharné et grand innovateur, John Cage a grandement influencé le développement de la musique occidentale en redéfinissant le rôle de l’artiste et en présentant des notions comme la primauté du temps et de l’espace, l’importance du silence ou les potentialités contenues dans l’effet du hasard. Les œuvres, composées dans trois styles différents, exploreront diverses facettes du quatuor à cordes, de l’écriture «classique», mais «non intentionnelle», en passant par la période dite «chance music», pour revenir à une notation plus «traditionnelle», mais où les quatre voix des instruments deviennent interchangeables.

Depuis sa fondation à Montréal, en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, contemporaine, expérimentale et classique et a réalisé de nombreuses commandes et créations. Du concert traditionnel au spectacle d’avant-garde, il présente une trentaine d’événements par année incluant une série montréalaise de concerts, un atelier pour la relève musicale, le Composer’s Kitchen, et des tournées en Europe et en Amérique. Il crée en 2004 sa propre étiquette de disques, la collection qb, en collaboration avec DAME. Loué pour son audace et son engagement et son intense musicalité le Quatuor Bozzini offre des prestations brillantes et rigoureuses, dans une atmosphère recueillie et toujours inspirante.

Le samedi 9 février, 20 heures, salle Tanna Schulich de l’Université McGill

Programme

  • String Quartet in four parts (1949-50)
  • Thirty pieces for String Quartet (1983)
  • Four (1989)

Le coût des billets pour assister au concert est de 25 $, 15 $ (aînés) et 8 $ (étudiants et artistes). On peut réserver en appelant au 514-845-4046, ou en écrivant à office@quatuorbozzini.ca

Le Quatuor Bozzini reconnaît l’aide du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine Canadien.

— 30 —

Source: Quatuor Bozzini www.quatuorbozzini.ca
Relationniste: Louis Allard 514-845-4046