Nouvelle

Le Composer’s Kitchen — concert de clôture de l’atelier

Mercredi 2 avril 2008

Montréal, le 2 avril 2008 — Le Composers’ Kitchen est la suite attendue du Salon des compositeurs du Quatuor Bozzini. Avec ce passage à la cuisine, le quatuor devient l’hôte (en même temps que «l’instrument») de six jeunes compositeurs qui se consacreront pendant une semaine au travail d’écriture pour cordes et à des essais musicaux, en compagnie de deux compositeurs mentors, Ana Sokolović et Christopher Butterfield. Cette bouillante activité se terminera dans un grand festin (pour les oreilles) lors du concert du samedi 3 mai, à 17 heures, à la chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Le travail d’atelier rassemblera pendant une semaine les jeunes Alex Eddington, Olivier Girouard, Daryl Jamieson, Darren Miller, Michal Novotny et Heymin Suk, qui ont été sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur travail, leur expérience et leur motivation. Les heureuses découvertes pourront éventuellement être intégrées au répertoire du quatuor.

La passion de la création

Loué pour son «engagement» (Los Angeles Times), ainsi que pour son «intense musicalité» (Musiworks, Canada), le Quatuor Bozzini est soucieux d’engendrer des échanges entre créateurs de tous horizons, car pour lui, le travail en collaboration avec les compositeurs est essentiel au processus de création musicale. Également attentif au développement de sa discipline, il a trouvé, avec le Composers’ Kitchen, une façon dynamique et profitable de soutenir et d’encourager les artistes de la relève d’ici.

Depuis sa fondation à Montréal, en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, contemporaine, expérimentale et classique et a réalisé de nombreuses commandes et créations. Du concert traditionnel au spectacle d’avant-garde, il présente une trentaine d’événements par année incluant une série montréalaise de concert, son atelier pour la relève musicale et des tournées en Europe et en Amérique. Le Quatuor Bozzini offre des prestations brillantes et rigoureuses, dans une atmosphère recueillie et toujours inspirante.

Le concert de clôture du Composers’ Kitchen se tiendra le 3 mai à 17 h, à la chapelle Saint- Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste. L’entrée est libre, mais il vaut mieux réserver sa place en téléphonant au 514-845-4046, ou en écrivant à office@quatuorbozzini.ca

Samedi 3 mai à 17 h, chapelle Saint-Louis, Église Saint-Jean-Baptiste

— 30 —

Source: Quatuor Bozzini www.quatuorbozzini.ca
Relationniste: Louis Allard 514-845-4046

Le Quatuor Bozzini remercie le Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et du ministère des Affaires étrangères du Commerce international du Canada.