Nouvelle

Saison 2010-2011

Jeudi 19 août 2010

Dix ans et plus en création

Montréal, le 19 août 2010 — Le Quatuor Bozzini se distingue par son goût de l’exploration des nombreuses esthétiques de l’art actuel et s’amuse à brouiller joyeusement les frontières entre la musique et les autres disciplines. C’est pourquoi il propose un concert consacré à l’architecture en décembre et un autre mettant le cinéma à l’honneur, en février. Toutefois, pour son premier concert de la saison, le 7 octobre, il offrira à son public de la musique et rien d’autre!

En avril 2011, présentation de la sixième édition du Salon des compositeurs, où la Canadienne Linda Bouchard et l’Allemand Thomas Stiegler seront en tête d’affiche. Ces deux compositeurs prendront également le rôle de mentors lors de la septième édition du Composer’s Kitchen, l’atelier d’écriture pour cordes dédié aux artistes émergents.

Les concerts se dérouleront à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Il s’agit d’un retour aux sources pour le groupe qui présentait, il y a dix ans dans ce même lieu, son concert de fondation.

Divers événements hors-série ponctueront également la 11e saison du Quatuor Bozzini:

Une tournée en Europe et une dans l’Ouest canadien, deux apparitions au festival Montréal/Nouvelles Musiques — une en collaboration avec SuperMusique pour la reprise de Le mensonge et l’identité de Jean Derome et Joane Hétu, ainsi que l’exécution d’ Alien Lands de Sandeep Bagwhati, et un spectacle autour de Black Angels de Georges Crumb sur un texte de Jean-Frédéric Messier avec le Théâtre Momentum.

Les visionnaires

Jeudi 7 octobre 2010

De la musique douce, réfléchie, parfois déroutante, mettant en lumière des œuvres magistrales rarement présentées en concert, qui illustrent brillamment l’évolution d’un esprit visionnaire en musique depuis plus de cinquante ans. Au programme: la création nord-américaine du dernier quatuor de Christian Wolff, commande du festival berlinois MaerzMusik pour le Bozzini; Arbor Vitae, l’ultime composition de James Tenney, commandée par le quatuor; une pièce de jeunesse de John Cage, belle et insolite, qui sera jouée en écho à des chansons folkloriques «distillées» — ou sublimées — du compositeur allemand Walter Zimmermann. Ce concert fait partie de la saison du Vivier.

Musique et architecture

Vendredi 10 décembre 2010

La soirée est dédiée à la musique de Giacinto Scelsi et de Iannis Xenakis, deux compositeurs animés, bien que différemment, par les idéaux que l’on rencontre en architecture. En lieu et place des mélodies, de l’harmonie, ou du rythme, nous retrouvons des structures architecturales sonores. Rarement jouées lors d’un même programme, ces œuvres donneront au public l’occasion unique de comparer et d’expérimenter quatre objets musicaux inspirés par l’architecture et l’espace.

Musique et cinéma

Mercredi 9 février 2011

Le quatuor travaillera avec le cinéaste et compositeur canadien Daniel Janke qui écrira d’abord une musique puis créera un film qui sera présenté lors du concert. Également: Les petites portes, de Bernard Falaise, dans une version revue et augmentée par le compositeur et la vidéaste Nathalie Bujold et une prestation en direct de Daydream Mechanics V du compositeur Michael Oesterle avec la vidéo primée de Jean Detheux.

Le Salon des compositeurs

Mercredi 20 et jeudi 21 avril 2011

Cet événement de musique de chambre favorisant les échanges avec d’autres musiciens met l’accent sur la nouvelle musique canadienne. La programmation inclut des œuvres des compositeurs-mentors du Composer’s Kitchen, Linda Bouchard et Thomas Stiegler, ainsi qu’ Atlas Eclipticalis de John Cage — une œuvre commandée par Pierre Mercure en 1961 à l’occasion de la semaine internationale de musique nouvelle, et qui sera commémorée en 2011 par les membres du Groupe Le Vivier. Par ailleurs, on pourra entendre l’œuvre collective composée par des anciens du Composer’s Kitchen pour la campagne de financement du quatuor: À chacun sa miniature, une mosaïque de miniatures.

Composer’s Kitchen

Samedi 30 avril 2011

Le quatuor interprétera les compositions travaillées lors de la septième édition de l’atelier-laboratoire annuel destiné à la relève.