Nouvelle

Performer’s Kitchen — Musique et tapas

Mardi 26 novembre 2013

Le Quatuor Bozzini propose un tout nouveau rendez-vous musical, où découvertes et tapas sont au menu!

  • Mardi 10 décembre 2013, 18 h
  • La Sala Rosa Resto, 4848 Saint-Laurent, 2e étage
  • Le droit d’entrée: 25$, incluant un tapa parmi une sélection du restaurant.

Montréal — 26 novembre 2013 — pour diffusion immédiate. Tout juste de retour d’une tournée européenne qui l’a mené de la Suède à la Grande-Bretagne — où il s’est produit, entre autres, au prestigieux festival hcmf// à Huddersfield — le Quatuor Bozzini présente enfin au public montréalais son tout nouveau projet, le Performer’s Kitchen.

Dans la lignée du Composer’s Kitchen, cette série est dédiée aux instrumentistes qui veulent parfaire leur art en s’aventurant hors des sentiers battus. Répertoire surprenant en perspective! Inspiré librement de la série vancouveroise Music on Main at The Cellar, le quatuor s’installe à La Sala Rosa (le resto!) où le public est invité à venir écouter musique et commentaires tout en goûtant au menu de ce restaurant portugais. Le premier événement aura lieu le mardi 10 décembre prochain, 18 h, avec comme invité le guitariste Marc-Olivier Lamontagne.

Un nouvel événement à ne pas manquer!

Programme

  • Michael von Biel, 2. Streichquartett (1963) quatuor à cordes
  • Michael von Biel, 1. Streichquartett (1962) quatuor à cordes
  • Carola Bauckholt, Streichtrio (1994) trio à cordes
  • Fred Frith, Fell (2001) quatuor à cordes et guitare
  • Helmut Oehring, Locked-in (1992) trio à cordes amplifié et guitare à cordes acier

Marc-Olivier Lamontagne, guitariste invité au Performer’s Kitchen

Interprète, improvisateur et producteur, Marc-Olivier Lamontagne est passionné par les musiques des XXe et XXIe siècles. Guitariste classique et électrique, il se produit régulièrement comme soliste, chambriste et improvisateur avec des formations telles que le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre 21, Chants libres, l’Ensemble Punctum, dont il est Directeur artistique et l’Ensemble La Machine, dont il est membre fondateur. Il a créé plusieurs œuvres pour guitare en solo et en ensemble au Canada et en Europe. Depuis l’automne 2012, Marc-Olivier est directeur artistique de la société de concert Ottawa New Music Creators. Il est aussi conseiller artistique de Codes d’accès. Marc-Olivier a remporté de nombreux prix (dont le prestigieux prix John Newmark au concours du Prix d’Europe en 2009) et s’est vu octroyé plusieurs bourses, dont une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui a permis de parfaire son jeu auprès d’Alberto Ponce et de Judicaël Perroy à Paris, ainsi qu’avec Oscar Ghiglia à Sienne. Il vient de terminer son doctorat en interprétation à l’unveristé de Montréal, sous la co-direction de Lorraine Vaillancourt et Bruno Perron.

Depuis sa fondation à Montréal en 1999, le Quatuor Bozzini est une voix originale en musique nouvelle, contemporaine, expérimentale et classique. Finaliste du 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en mars 2013, le Bozzini est un groupe radicalement contemporain qui se distingue par son esprit d’ouverture, sensible au risque et résistant aux idées reçues. Il a construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède pas à la facilité ou aux modes, et a commandé au fil des ans au-delà de cent trente œuvres et en a créé près de deux cents, ce qui en fait un ensemble des plus dynamiques et un grand ambassadeur de la création musicale d’ici à travers le monde. Invité de nombreux festivals internationaux où il présente régulièrement la nouvelle musique de chambre canadienne et récipiendaires de nombreux prix, le quatuor soutient également les artistes de la génération émergente grâce à ses ateliers, dont le Composer’s Kitchen, construit autour de l’écriture pour quatuor à cordes. Il a fondé en 2004 sa propre étiquette de disques, la collection qb, sur laquelle il a produit de nombreux disques. Le Quatuor Bozzini se démarque par un jeu souple et un grand souci du détail; il offre à ses auditeurs des prestations brillantes et rigoureuses dans une atmosphère toujours inspirante.

Le Quatuor Bozzini remercie ses partenaires dans cet événement pour leur précieux soutien: le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation Socan, Suoni per il Popolo/Casa del popolo.

— 30 —

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue: Katherine Fournier — 514-588-5711 — kfournier.presse@hotmail.com