Nouvelle

Appels aux compositeurs

Lundi 27 janvier 2014

Composer’s Kitchen 2014 — Appel aux compositeurs

Soumission de la demande — échéance le 11 février 2014

Le Quatuor Bozzini (Montréal) présente la 10e édition de son Composer’s Kitchen dans son format élargi en collaboration avec le Huddersfield Contemporary Music Festival (hcmf//) et le British Council.

Cet événement unique centré sur le quatuor à cordes fusionne les concepts d’atelier, de laboratoire, de salle de jeu et de cours de maître. Pendant une semaine, le quatuor et deux compositeurs chevronnés se penchent sur l’œuvre de quatre jeunes compositeurs et compositrices de la génération montante. Leur pièce est lue, décortiquée, commentée, travaillée, analysée, rejouée, puis exécutée en concert à la clôture.

Du 9 au 17 juin 2014 (Montréal) et du 24 au 29 novembre 2014 (Huddersfield, R-U)

Compositeurs invités

  • Martin Arnold, Canada
  • Jennifer Walshe, Royaume-Uni

L’échange

Le Composer’s Kitchen fera l’échange avec le prestigieux festival en donnant l’occasion à deux compositeurs du Royaume-Uni de participer à l’édition canadienne et en invitant deux compositeurs canadiens à la nouvelle édition au Royaume-Uni. Les quatre compositeurs sélectionnés participeront aux deux facettes de l’événement:

  • l’atelier d’une semaine à Montréal, en juin 2014, qui se clôturera par un concert-laboratoire ouvert au public;
  • un atelier/cours de maître de quatre jours à Huddersfield, R-U en novembre 2014, pour rafraîchir et amener à maturité les pièces créées au printemps. Cette partie ce termine avec un concert au hcmf//.

Soumission de la demande

Les participants doivent suivre les instructions suivantes. Veuillez noter que les demandes ne sont acceptées que sous format électronique.

  1. Complétez le formulaire électronique (en Word ou LibreOffice)
  2. Sauvegardez la version complétée du formulaire de cette façon: votrenomdefamille_CK2014form
  3. Préparez un dossier intitulé votrenomdefamille_CK2014app contenant les documents suivants:
    1. Le formulaire d’inscription, complété et renommé;
    2. Deux (2) exemples audios en format mp3 ou m4a (aucun.aiff ou.wav acceptés) clairement identifiés;
    3. Deux (2) partitions en format pdf clairement identifiées;
    4. Votre CV en format pdf.
  4. Envoyez le fichier à office@quatuorbozzini.ca via WeTransfer, ou tout autre service de transfert de fichiers en ligne.
  5. Confirmez votre envoi en envoyant un courriel indépendant à office@quatuorbozzini.ca pour nous laisser savoir que vous avez soumis votre candidature.

Admissibilité et sélection

Le Composer’s Kitchen 2014 est ouvert à la génération émergente de:

  • compositeurs canadien(ne)s (citoyen ou résident canadien),
  • compositeurs du Royaume-Uni (natifs ou ressortissants étrangers qui résident de façon permanente au Royaume-Uni).

Quatre participants (deux du Canada, deux du Royaume-Uni) seront choisis. Les candidatures seront évaluées selon l’originalité, la créativité, la vision artistique et la qualité des compositions soumises. Le Quatuor Bozzini se réserve le droit de choisir les participants. Les candidatures incomplètes, ou qui ne remplissent par les critères d’admission ne seront pas présentées au jury.

Pour plus d’informations, contactez nous à office@quatuorbozzini.ca

Bozzini Lab — atelier Vancouver 2014 — Appel aux jeunes compositeurs

Soumission de la demande — échéance le 24 février 2014

School for the Contemporary Arts, Simon Fraser University (SFU), Vancouver

Du 29 mai au 6 juin 2014, le renommé Quatuor Bozzini donnera un atelier intensif sur l’écriture pour cordes à l’école d’art contemporain de l’université Simon Fraser à Vancouver (C.-B.), hôte du programme. L’atelier est dédié aux étudiants inscrits au baccalauréat en composition, ou qui ont récemment obtenu leur diplôme.

Les compositeurs Owen Underhill et Christopher Butterfield deviendront pour l’occasion mentors, aux côtés du Quatuor Bozzini. Les objectifs sont: l’amélioration des habiletés techniques en écriture de musique contemporaine pour les cordes et le quatuor à cordes et l’apprentissage d’idées créatives dans un environnement entièrement dédié à cette cause.

Les participants commenceront la semaine par des exercices de composition, qu’ils devront produire à l’avance. Notez qu’il n’est pas obligatoire d’arriver avec une œuvre finie à l’atelier. Celui-ci clôturera avec un concert public rendant compte du travail accompli pendant la semaine.

L’atelier est offert à neuf compositeurs, qui devront débourser chacun 650 $ (CAD), en plus des frais de voyage et d’hébergement. Les cours se dérouleront au nouveau complexe culturel Goldcorp Centre for the Arts (SFU), au centre-ville de Vancouver.

Les personnes intéressées doivent soumettre des partitions et des enregistrements en direct (si disponibles) de deux œuvres composées récemment, une proposition concise pour une œuvre d’envergure de musique nouvelle pour quatuor à cordes, et un curriculum vitae.

La date limite pour s’inscrire est lundi, le 24 février 2014. Les participants seront dévoilés à la mi-mars.

Soumission de la demande

Les participants doivent suivre les instructions suivantes. Veuillez noter que les demandes ne sont acceptées que sous format électronique.

  1. Complétez le formulaire électronique ci-joint (en Word ou LibreOffice)
  2. Sauvegardez la version complétée du formulaire de cette façon: votrenomdefamille_BLV2014form
  3. Préparez un dossier intitulé votrenomdefamille_BLV2014app contenant les documents suivants:
    1. Le formulaire d’inscription, complété et renommé;
    2. Deux (2) exemples audios en format.mp3 ou.m4a clairement identifiés (aucun.aiff ou.wav acceptés);
    3. Deux (2) partitions en format.pdf clairement identifiées;
    4. Votre CV en format.pdf
  4. Envoyez le fichier à office@quatuorbozzini.ca via WeTransfer, ou tout autre service de transfert de fichiers en ligne.
  5. Confirmez votre envoi en envoyant un courriel indépendant à office@quatuorbozzini.ca pour nous laisser savoir que vous avez soumis votre candidature.

Pour plus d’informations, contactez nous à office@quatuorbozzini.ca