Nouvelle

Deux violons, musique et tapas au Performer’s Kitchen

Mardi 4 mars 2014

Le Quatuor Bozzini propose un rendez-vous musical, où découvertes et tapas sont au menu!

  • Mardi 18 mars 2014, 18 h
  • La Sala Rosa Resto, 4848 Saint-Laurent, 2e étage
  • Le droit d’entrée: 25$, incluant une tapa parmi une sélection du restaurant

Montréal — 4 mars 2014 — pour diffusion immédiate — Le Quatuor Bozzini est connu pour passer une grande partie de son temps à faire travailler, et travailler avec, les jeunes de la relève musicale et artistique d’ici et d’ailleurs. C’est ainsi que le 18 mars prochain, à 18 h, la violoniste Geneviève Liboiron, très active sur la scène contemporaine de Montréal, sera l’invitée du deuxième Performer’s Kitchen. C’est à la Sala Rosa que ça se passe, dans un programme tout entier dédié au duo de violon contemporain, avec des œuvres qui exploiteront toutes les facettes de cet instrument incontournable de la musique occidentale. La performance se déroulera dans une atmosphère conviviale, où le prix du billet de soirée donne droit à de délicieuses tapas!

Programme

Geneviève Liboiron, Clemens Merkel: violons

  • Matteo Fargion — Duo 8
  • Gerald Barry — Six Marches, No 3 (2001)
  • Martin Arnold — Liquidambars (2009)
  • Giorgio Magnanensi — nátel (1985)
  • Christian Wolff — Violin Duo for Petr (2011)
  • Christian Wolff — Duo (1950)
  • Christian Wolff — Four Small Duos, no1 (2010)

Les œuvres au programme sont tirées du répertoire du QB, sauf nátel, du compositeur italien Giorgio Magnanensi.

Lancé en décembre 2013, le Performer’s Kitchen est le plus récents des «ateliers-labs» du Quatuor Bozzini consacrés à la relève et s’adresse aux jeunes interprètes qui désirent peaufiner leur expérience de la musique actuelle. Après plusieurs années de succès avec le Composer’s Kitchen — que le Bozzini présente d’ailleurs depuis deux ans au Huddersfield Contemporary Music Festival, le plus important festival de musique contemporaine du Royaume-Uni— et le Bozzini-Lab, mis en œuvre à Vancouver, le quatuor a voulu élargir le concept de l’écriture à l’exécution.

Le choix de Genevière Liboiron s’est fait naturellement; malgré son jeune âge, sa feuille de route est bien remplie… En plus de jouer dans l’ensemble Paramirabo, la violoniste a partagé la scène avec ses pairs de La Machine, Punctum, Allogène et Wapiti, des ensembles tous dévoués à la diffusion de la musique nouvelle. Boursière de l’Académie Kayaleh de Genève, du Centre d’arts d’Orford, de l’Orchestre de la Francophonie ainsi que du Domaine Forget, la violoniste s’est produite en concert en Suisse, en Colombie et partout au Canada.

***

Basé à Montréal, le Quatuor Bozzini, finaliste du 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, est un ensemble radicalement contemporain qui se distingue par son esprit d’ouverture, son goût du risque et sa résistance aux idées reçues. Depuis sa fondation en 1999, il a commandé près de 150 œuvres et en a créé plus de 230, ce qui en fait un des ensembles les plus dynamiques de sa catégorie. Il est également un grand ambassadeur de la création musicale d’ici à travers le monde. Invité de nombreux festivals internationaux où il présente régulièrement la nouvelle musique de chambre canadienne, le quatuor soutient les artistes de la génération émergente grâce à ses ateliers, dont le Composer’s Kitchen, construit autour de l’écriture pour quatuor à cordes. Il a aussi créé sa propre compagnie de disques: la collection QB.

— 30 —

Source: Quatuor Bozzini —

Relation avec les médias: Katherine Fournier | 514-588-5711 | kfournier.presse@hotmail.com

Le Quatuor Bozzini remercie de leur soutien: le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Le Vivier carrefour des musiques nouvelles.