Quatuor Bozzini / Noorg @ Saint-Raphaël-d’Albertville

Québec musiques parallèles 2021

  • Thursday, October 7, 2021 20h00
    1090, rue Principale
    Saint-Raphaël-d’Albertville (Québec)
    • In person

Participants

Programme

Description

La compositrice Alissa Cheung, aussi violoniste au sein du quatuor, s’inspire d’un tableau de Jean-Paul Riopelle et illustre en musique les migrations aviaires et la représentation d’oiseaux en faisant ressortir l’interaction et la nature communautaire du quatuor à cordes comme ensemble. Ami et collaborateur du Quatuor depuis plus de 25 ans, Michael Oesterle leur a écrit plusieurs œuvres qu’ils ont jouées maintes fois en tournée, de l’Indonésie au Japon en passant par l’Islande et l’Argentine. Avec son sens musical naturel et aiguisé et son expertise en composition, Oesterle explore et développe des concepts de pureté, géométrie et expression dans son quatrième quatuor. Cette œuvre colorée est offerte en primeur au Québec et fera l’objet du prochain disque du Quatuor Bozzini à paraître à l’hiver 2022.

La fusion acoustique, électronique, rythmique, harmonique du drone et de l’organum, deux concepts musicologiques, intéresse particulièrement les deux musiciens de Noorg. Munis de nombreuses pédales d’effets, de laptop, mais aussi de la voix et d’objets sonores acoustiques travaillés comme des générateurs d’ondes, ce duo iconoclaste propose un vaste paysage sonore à contempler.

QMP est une coproduction du Quatuor Bozzini, Tour de Bras, Avatar et E27 musiques nouvelles en partenariat avec Le Vivier, Recto-Verso, la Coop Paradis et le Pantoum.

Québec musiques parallèles 2021

QMP: Nouvelles pratiques musicales et sonores