Quatuor à cordes — après une lecture de Piskounov

André Ristic

Quatuor à cordes — après une lecture de Piskounov has been performed in Montréal…

This text is unavailable in English.

Nikolai Piskounov est un mathématicien russe connu surtout pour ses ouvrages, considérés comme des classiques sur le thème du calcul de l’infiniment petit. Le quatuor à cordes s’articule comme ses textes, en cheminement logique où les idées s’enchaînent grâce à des opérations déductives. Les thèmes abordés dans ce mouvement pour quatuor sont, dans l’ordre, la notion des limites, le théorème de Taylor, puis celui de Fourier. Leur matérialisation cherche à reproduire l’émerveillement presque terrorisé devant la réalité mathématique qui se présente comme une suite pourtant simple de raisonnements additionnés, jusqu’à l’obtention de résultats quasi-irréels.

Ainsi on obtient un discours dont le contenu excède la somme de ses parties, à cause des silences qui agissent sur le matériau comme des «opérateurs» forçant le propos à s’articuler d’une certaine manière.

Quatuor à cordes — après une lecture de Piscounov a été écrit durant l’année des mathématiques (UNESCO) et est dédié à la mémoire des chercheurs qui articulent le savoir humain à notre place.

Premiere

  • December 17, 2000, [émission radio], Studio 12 — Maison de Radio-Canada, Montréal (Québec)

Quatuor à cordes — après une lecture de Piskounov

  • André Ristic
  • Year of composition: 2000
  • Instrumentation: string quartet
  • Commission: Quatuor Bozzini

Concerts

17 Dece 2000
Série QB
BlaisFeldmanMarinerRisticSokolović
Montréal (Québec)