Leo Chadburn

Leo Chadburn est un compositeur et interprète dont le travail vaste et imprévisible comprend de la musique pour ensemble, des performances en solo pour voix et électronique, des compositions pour des films d’art et des installations. Sa musique a été diffusée sur Radio 1, Radio 3 et 6 Music de la BBC, Resonance FM et sur la scène internationale.

Il est aussi connu sous le pseudonyme Simon Bookish, sous lequel il a publié une trilogie d’albums de musique «avant pop» et de nombreux remixages pour des artistes internationaux (dont Owen Pallett, Grizzly Bear, Seb Rochford et Serafina Steer).

Son travail de la dernière décennie s’intéresse aux idées de textes trouvés et de la musicalité de la voix parlée. Au nombre de ces compositions, Five Loops for the Bathyscaphe (2017) pour le Britten Sinfonia, ANTICLOCK (2019) pour l’ensemble Decibel et The Subject / The Object (2020), une pièce de 40 minutes de type drone et flux de conscience pour sa propre voix.

Avec sa pièce Freezywater, écrite pour Apartment House, il a remporté le prix du compositeur britannique de 2016 (Ivors Composer Awards) et fut en nomination l’année suivante pour sa pièce Affix Stamp Here écrite pour l’ensemble vocal EXAUDI.

Ses collaborations avec des artistes visuels comprennent le film The Unspeakable Freedom Device (2015) de Jennet Thomas, l’installation vidéo pour 5 écrans Nothing Can Stop Us Now (2014) de Richard Grayson et la performance de Cerith Wyn Evans Imagination Dead Imagine (2013) présentée dans divers lieux: Matt’s Gallery, Irish Museum of Modern Art, Serpentine Gallery et V&A.

[traduction française: Yves Charuest, i-21]

Leo Chadburn

Leicester (Angleterre, RU), 1978

  • Compositeur

Sur le web

Œuvres

Concerts passés

12 mars 2019
20h00
ChadburnCraneMillerNewlandWeeks
Londres (Angleterre, RU)
25 nove 2014
11h00
Chadburn
Résidence
Huddersfield (Angleterre, RU)
17 juin 2014
20h00
Série QB
ChadburnChaseLeBlancNickel
Résidence
Montréal (Québec)