Jason Doell

Jason Doell est un artiste dont le médium principal (mais non exclusif) est le son acoustique, bien souvent présenté comme pièce «composée».

Dans ses œuvres des années 2015-2018, Jason explore les tensions associées au fait d’être un artiste-colon canadien ayant hérité du legs brutal du projet colonial britannique, ce qu’il fait par la combinaison d’approches esthétiques délicates et élégantes, la pratique de collages poétiques et la sémiologie musicale. Ce travail a connu son aboutissement dans l’album de musique de chambre … amid the cannons roar (2018) publié à l’occasion d’un concert-portrait des œuvres de Jason lors du festival Open Ears.

Les sept pièces actuelles de Jason (2019-21) sont des œuvres intermédiales/multidisciplinaires qui mettent en jeu une approche sentimentale, personnalisée et personnifiée des esthétiques post-Internet et de base de données. Ces pièces veulent canaliser la cohérence mouvante d’une narrativité fracturée, de la fongibilité textuelle post-fausse vérité et du faux blues.

[traduction française: Yves Charuest, i-21]

Jason Doell

Canada

Résidence: Toronto (Ontario, Canada)

  • Compositeur

Sur le web

Œuvres

Concerts passés

14 juin 2019
20h00
DoellOesterleRadigueYoung
Toronto (Ontario, Canada)
6 mars 2019
19h00
Série QB
DharmooDoellGiguèreHöstmanLeBelPalacio-QuintinYoung
Montréal (Québec)
26 octo 2017
18h00
BrutonDoellDunnLewis
Résidence
Banchory (Écosse, RU)
25 avri 2017
Série QB
BrutonDoellDunnLewis
Résidence
Montréal (Québec)