Sílvia Lanao Aregay

L’intérêt et la passion de Sílvia Lanao Aregay pour la musique remontent à son plus jeune âge, alors qu’elle choisissait de se concentrer sur le piano classique. Pour développer ses compétences, elle s’est installée à Barcelone où elle a commencé à étudier la composition au Conservatoire du Liceu avec Benet Casablancas, Ramon Humet, Israel David Martínez et Hèctor Parra. En 2016, elle a assisté à des classes de maître de Kaija Saariaho à l’ESMUC et de George Benjamin au Conservatoire du Liceu.

La composition découle naturellement de sa pratique musicale et n’a pas tardé à devenir sa principale motivation artistique. Désireuse de poursuivre ses études à l’étranger, Sílvia a déménagé à Amsterdam pour étudier avec Wim Henderickx et Willem Jeths, en plus de suivre les cours de plusieurs compositeurs invités, dont Rebecca Saunders et Trevor Wishart.

En 2017, elle a été choisie pour participer à la première édition de Times Academy, un projet s’adressant aux jeunes compositeurs en collaboration avec l’ensemble Hermes au cours duquel sa pièce Touch and Hearing a été créée à l’amphithéâtre Amuz à Anvers (Belgique). La même année, sa pièce Nit pour orchestre symphonique a été créée au Muziekgebouw aan t’IJ par l’orchestre du Conservatoire d’Amsterdam sous la direction de Matthew Rowe.

En décembre 2018, Sílvia a reçu le prix Mary Viëtor, le premier prix du concours de composition organisé dans le cadre du festival Alba Rosa Viva! au Het Concertgebouw. Elle participait récemment à un projet avec l’ensemble Atlas dans une collaboration avec des musiciens de formation traditionnelle non occidentale.

En 2019, elle a participé au festival Opera Forward de l’Opéra et ballet national d’Amsterdam. Elle a composé un court opéra avec une équipe de jeunes créateurs. Fraîchement diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, elle y poursuit actuellement des études de maîtrise avec Richard Ayres et Jorrit Tamminga.

[traduction française: Yves Charuest, ii-21]

Sílvia Lanao Aregay

Gérone (Espagne), 1995

Résidence: Amsterdam (Pays-Bas)

  • Compositrice

Sur le web

Œuvres

Concerts passés

12 sept 2021
19h00
DavachiHallKaragkezidisLanao Aregay
En salle
Utrecht (Pays-Bas)
21 juin 2021
24 juin 2021
DavachiHallKaragkezidisLanao Aregay
En salle Résidence
Montréal (Québec)
10 sept 2020
18h00
Annulé
DavachiHallKaragkezidisLanao Aregay
En salle
Utrecht (Pays-Bas)
2 mai 2020
18h00
Annulé
Série QB
DavachiHallKaragkezidisLanao Aregay
En salle Résidence
Montréal (Québec)