Quatuor Bozzini

Depuis 1999, le Quatuor Bozzini est une voix originale à la défense des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Moteur de la scène hyper créative de Montréal et au-delà, le quatuor cultive une approche qui fait la part belle au risque, à l’expérimentation et la collaboration, et s’aventure hors des sentiers battus. Par leurs critères de qualité rigoureux, ils ont contribué à la création d’un répertoire diversifié qui fait fi des tendances et des modes. Au fil des ans, ils ont commandé plus de 400 pièces et en ont créé près de 500. Leur approche ouverte, collaborative et dirigée par des artistes a permis la réalisation de nombreuses productions innovantes et très appréciées, y compris des projets interdisciplinaires avec la vidéo, le théâtre et la danse.

Afin d’assurer le développement continu de leur pratique artistique, les activités de laboratoire du quatuor, Composers’ Kitchen, Performers’ Kitchen et Bozzini Lab, leur permettent de soutenir et d’offrir du mentorat à de nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes. Le quatuor dirige sa propre étiquette de disque, Collection QB, et a produit plusieurs albums célébrés par la critique (nomination aux Juno 2020, Prix de la critique de disques allemande) dont plusieurs sont devenus des références dans le domaine. Ils ont également fait paraître des albums sur Wergo-Deutscher Musikrat, Edition Wandelweiser, Another Timbre, Hubro, ATMA Classique et Centrediscs.

Loué pour sa «musicalité intense et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini a été décrit dans le Bandcamp Daily comme «l’un des quatuors à cordes les plus audacieux du monde entier». Le Quatuor Bozzini est un organisme autogéré qui dirige une série de concerts à Montréal et se produit en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi les festivals et les salles de concert réputés, mentionnons MaerzMusik Berlin (DE); Guildhall Barbican, Aldeburgh, Huddersfield (GB); Klangspuren Schwaz, Porgy&Bess (AT); Festival Présences, Festival Riverrun (FR); Angelica, SoundSCAPE (IT); Oslo Poesi (NO); Gaudeamus, Muziekgebouw, NovemberMusic (NL); Kortrijk (BE); Ostrava Days (CZ); SIPFEST (ID); Tsuda Hall (JP); TIMESPANS, Other Minds (ÉU).

En 2020, Le Quatuor Bozzini a reçu une nomination aux prix Juno pour son album Short Stories et il s’est vu décerner le prix Opus «Interprète de l’année» par le Conseil québécois de la musique (CQM) en 2018. Finaliste au 28e Grand prix du Conseil des arts de Montréal (2012), le Quatuor Bozzini a également reçu trois prix Opus du CQM: «Rayonnement à l’étranger» (2007), «Disque de l’année, contemporain» (2004), «Découverte de l’année» (2001). Il est aussi récipiendaire du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007), du Prix de la critique de disques allemande Choix du trimestre pour Arbor Vitae (2009) et du Prix Amis de la musique canadienne (2014).

[source: www.quatuorbozzini.ca] [iii-22]

Quatuor Bozzini

[Bozzini Quartet]

Montréal (Québec), 1999

  • Interprète (quatuor à cordes)

Membres de l’ensemble

Anciens membres de l’ensemble

Sur le web