Concert des participants

Performer’s Kitchen 2014-15

  • 3 octobre 2014
    19h30
Maison des Jeunesses musicales du Canada
305, avenue du Mont-Royal Est — Montréal, Québec

Performer’s Kitchen 2014-15

Le Performer’s Kitchen est le plus récent des «ateliers-labs» du Quatuor Bozzini. En constante évolution, cet événement est consacré à la relève et s’adresse aux jeunes interprètes qui désirent peaufiner leur expérience en musique actuelle en les mettant en contact avec des spécialistes du milieu musical contemporain.

Présentation

Pour cette première édition de l’atelier en 2014-15, le quatuor invite Jürg Frey, un ami et collaborateur de longue date. Compositeur d’origine suisse et clarinettiste du renommé Wandelweiser Ensemble, Frey se joindra au Quatuor Bozzini du 30 septembre au 3 octobre pour donner une série d’ateliers à Montréal avec 9 instrumentistes de la relève, le tout dans une atmosphère intime et conviviale. Les mentors et participants échangeront sur différentes pratiques reliées à l’interprétation de la musique contemporaine, avec une attention particulière portée sur l’esthétique et les techniques propres du Wandelweiser Ensemble.

Le répertoire joué inclura des pièces expérimentales de musique de chambre composées par Frey et d’autres membres du Wandelweiser ainsi qu’une œuvre du compositeur montréalais Sam Sfirri. Le concert final présentera les œuvres travaillées en ateliers.

En espérant partager avec vous ainsi qu’aux côtés des 9 participants de l’atelier la merveilleuse musique de Jürg Frey!

Sur la musique Wandelweiser

Le compositeur Wandelweiser Radu Malfatti, décrit leur musique comme une «évaluation» et une «intégration» du silence/de silences; elle n’est en aucun cas «un tapis de sons se déroulant à l’infini». Malgré qu’elle soit d’une beauté stupéfiante en concert, cette musique marginale se retrouve plus souvent dans des contextes interdisciplinaires que dans les salles de concert. Très souvent, leur performance déborde des limites temporelles ordinaires, ceci dans le but de donner du temps aux auditeurs intéressés à écouter vraiment.

Le Performer’s Kitchen est une co-présentation avec Suoni per il popolo.