Cassandra Miller

Focus

  • 10 décembre 2018
    20h00
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est — Montréal, Québec

Focus

Une écoute, une mise en contexte, puis une réécoute de l’œuvre pour mieux découvrir. Vivez une expérience surprenante et tout à fait renouvelée du concert!

Présentation

Une écoute, une mise en contexte, puis une réécoute de l’œuvre pour mieux découvrir.

Suite au succès des deux premières éditions de la série Focus, initiée en 2017, le Quatuor Bozzini récidive cette année en proposant un concert consacré à Cassandra Miller et son œuvre écrite pour le quatuor, Warblework. À travers cette série, le Quatuor souhaite permettre à l’auditeur de s’imprégner de plusieurs points de vue sur une même œuvre, de s’engager sur différentes pistes d’écoute. Une pièce est d’abord jouée «à froid», puis expliquée et mise en relief par le quatuor et ses invités. Une deuxième écoute «informée» de l’œuvre est finalement proposée, afin que le public ait l’occasion d’écouter la musique d’une perspective renouvelée. Cette démarche permet de favoriser la dissémination de la musique de création auprès d’un public dont les horizons s’élargissent constamment.

Les quatre mouvements de Warblework (warble=gazouillis) sont basés sur le chant des oiseaux — en particulier de quatre grives (grive à dos olive, grive solitaire, grive des bois, grive fauve) — dont les mélodies parcourent la série harmonique. Lorsque ces chants d’oiseaux sont ralentis, ils révèlent des mélodies incroyablement humaines. Ce qui donne lieu à ces quatre mouvements est donc en quelque sorte un poème sur les sons régionaux de la côte du Pacifique et de ses forêts. Pendant que les gazouillis sillonnent les séries harmoniques, un air au ralenti fait entendre des mélodies aux accents folkloriques et même de vieux standards de jazz.