Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc

Simon Martin

Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc has been performed in Aberdeen, Joliette, Jonquière, Montréal and Oldenburg…

Pierre Schneider wrote the following about Jean Paul Riopelle and his Icebergs series: “Black and white: these pre-eminent tools of drawing, he employs as a painter. When he works the surface with a knife, as is his habit, their shades are infinite, their potential bondless. Sometimes the literal image, encircled by its ring, precipitous, is more or less hemmed in, crushed in a vise of dazzling ice. At other times, though, a gentle snow covers it, caresses it, insidiously dissolves it. Here, black and white collide; there, they fuse, blending into delicious greys.” (Foreword, Jean Paul Riopelle, exhibition catalogue, Paris, Musée national d’art moderne, 1981, p. 23, as cited in Riopelle, exhibition catalogue, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1991, p. 141.)

What I found inspiring in Riopelle’s work is this exploration of all the possibilities of matter, without ever becoming systematic about it. Riopelle approaches these possibilities in multiple ways: with every stroke of the spatula on a single canvas (Austria, The Jacob Chatou); with series of paintings (Icebergs, The king of Thule); through diptychs (La ligne d’eau), triptychs (Ashes), quadriptychs (Midnight Sun: Quartet in White), a polyptych (Polyptyque) to several works within a single work (Le Bestiaire); through assemblies of scraps from previous experiments (Le grand assemblage); by treating a single subject in different media (the owl represented in painting, sculpture, lithography, mixed media, etc.), and so on.

In my own composition, each section can be seen as one painting within a series, or as one of Riopelle’s spatula strokes scrutinized from up close: a world in itself; organic nature with inherent contrasting structures and variations, and like this view of nature, the work does not attempt to demonstrate anything, i.e. it makes no attempt at narrative development. Instead, it is meant as the affirmation of the necessity of chance, the necessity obtained from chance, the constant reiteration of equations whose variables keep changing because they modulate one another. Consequently, everything must always be made anew (you must play to be alive: if you were to stop confronting doubt and discovery, stop throwing the dice, you would not be playing anymore and you would die). By paying tribute to Riopelle, Nature’s portraitist, my work also celebrates life and the rhythms of its manifestations.

[English translation: François Couture, iv-07]

This text is unavailable in English.

Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc a été composée au printemps 2007 et a été créée le 28 avril 2007 dans la cadre du Composer’s Kitchen 2007 par le Quatuor Bozzini à la galerie B-312 à Montréal (Québec, Canada). Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc a été finaliste du Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre en 2008.

Premiere

  • April 28, 2007, Bozzini QuartetComposer’s Kitchen 2007: Concert, B-312 — Édifice Belgo, Montréal (Québec)

Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc

  • Simon Martin
  • Year of composition: 2007
  • Duration: 17:00
  • Instrumentation: string quartet

Video

On disc

Concerts

28 Apri 2007
8:00 pm
Série QB
BrassetLimaMartinNorrisReicheRoark
Residency
Montréal (Québec)
12 May 2010
8:00 pm
GoldsteinJamiesonMartinTenneyTremblay
Oldenburg (Niedersachsen, Germany)
19 Janu 2012
8:00 pm
AitkenBoudreauCharkeMartinMorel
Montréal (Québec)
29 Marc 2012
7:30 pm
Martin
Montréal (Québec)
25 May 2012
6:30 pm
Martin
Montréal (Québec)
8 Dece 2013
3:00 pm
Martin
Montréal (Québec)
11 Dece 2013
8:00 pm
Martin
Montréal (Québec)
2 Marc 2014
2:00 pm
Martin
Montréal (Québec)
10 Febr 2015
8:00 pm
Martin
Montréal (Québec)
17 June 2015
1:00 pm
BrendersLucierMartin
Montréal (Québec)
30 July 2015
8:00 pm
Martin
Sorry, sold out
Joliette (Québec)
9 Dece 2015
8:00 pm
Martin
Montréal (Québec)
20 May 2016
8:00 pm
Martin
Jonquière (Québec)
27 Octo 2017
1:00 pm
DillonKristinssonMartin
Aberdeen (Scotland, UK)
8 Nove 2020
7:00 pm
Cancelled
DavidMartinO’Callaghan
Residency
Dresden (Sachsen, Germany)
29 Nove 2020
2:30 pm
Postponed: Saturday, March 27, 2021
ButterfieldCheungGarchikJolasMartinSatieTagaq
Montréal (Québec)
1 Dece 2020
6:30 pm
Postponed: Saturday, March 27, 2021
ButterfieldCheungGarchikJolasMartinSatieTagaq
Montréal (Québec)
27 Marc 2021
2:30 pm
ButterfieldCheungGarchikJolasMartinSatieTagaq
No audience
Montréal (Québec)
27 Marc 2021
2:30 pm
ButterfieldCheungGarchikJolasMartinSatieTagaq
Online event Live
Montréal (Québec)
28 Marc 2021
10 Apri 2021
ButterfieldCheungGarchikJolasMartinSatieTagaq
Online event

Broadcasts

Date Work Program
Tuesday, April 26, 2016 Simon Martin, Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc (2007), 17:00 Opposition de phase / RCV Lille 99 FM (France)

Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc

Simon Martin

Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc a été jouée à Aberdeen, Joliette, Jonquière, Montréal et Oldenbourg…

Voici le commentaire que rédigea Pierre Schneider au sujet de Jean Paul Riopelle et de sa série des Icebergs: Le noir et le blanc: de ces instruments par excellence du dessin, il use en peintre. Sur la surface travaillée au couteau, comme à l’accoutumée, leurs nuances sont infinies, inépuisables. Tantôt l’image littérale, engoncée dans son cerne, cassante, est comme coincée, broyée par un étau de glaces éblouissantes. Tantôt, au contraire, une neige tendre l’enveloppe, la caresse, la dissout insidieusement. Ici, noir et blanc se heurtent; là, ils se compénètrent, se dégradent en gris délicieux.» (Préface du catalogue d’exposition Jean Paul Riopelle, Paris, Musée national d’art moderne, 1981, p. 23, cité dans Riopelle, catalogue d’exposition, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1991, p. 141).

Ce qui m’a inspiré de Riopelle, c’est cette idée d’explorer la matière selon toutes ses possibilités — sans jamais devenir systématique. Riopelle décline ces possibilités de multiples façons: par chaque coup de spatule d’une même toile (Autriche, La Jacob Chatou), par des séries de toiles (Icebergs, Le Roi de Thulé), par des diptyques (La ligne d’eau), triptyques (Cendres), des quadriptyques (Soleil de minuitQuatuor en blanc), un Polyptyque et jusqu’à plusieurs œuvres à l’intérieur d’une seule (Le Bestiaire), par des assemblages de rebuts d’expériences passées (Le grand assemblage), par le traitement d’un même sujet à travers différents médias (le hibou représenté en peinture, en sculpture, en lithographie, en techniques mixtes, etc.), etc.

En ce qui concerne ma composition, chaque section peut ainsi être considérée comme l’une des toiles d’une série, ou encore comme un coup de spatule de Riopelle regardé de près: un monde en soi; une nature, donc, organique, avec des structures contrastes et de variations qui lui sont inhérentes. À l’instar de cette nature, l’œuvre ne vise pas la démonstration de quoi que ce soit (pas de développement littéraire); plutôt, elle se veut une affirmation en-soi de la nécessité du hasard, de la nécessité obtenue par le hasard, par la constante réitération d’équations aux variables toujours changeantes car se modulant les unes les autres. Ainsi, tout est à refaire, constamment (il faut jouer pour être vivant: si on cesse de se confronter au doute et à la découverte, si on arrête de lancer les dés, alors on ne joue plus, et on meurt). En ce sens, par le biais d’un hommage au peintre de la nature que fut Riopelle, mon œuvre célèbre aussi la vie et le rythme de ses phénomènes.

[ii-09]


Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc a été composée au printemps 2007 et a été créée le 28 avril 2007 dans la cadre du Composer’s Kitchen 2007 par le Quatuor Bozzini à la galerie B-312 à Montréal (Québec, Canada). Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc a été finaliste du Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre en 2008.

Création

  • 28 avril 2007, Quatuor BozziniComposer’s Kitchen 2007: Concert, B-312 — Édifice Belgo, Montréal (Québec)

Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc

  • Simon Martin
  • Année de composition: 2007
  • Durée: 17:00
  • Instrumentation: quatuor à cordes

Clips vidéo

Disques

Concerts

28 avri 2007
20h00
Série QB
BrassetLimaMartinNorrisReicheRoark
Résidence
Montréal (Québec)
12 mai 2010
20h00
GoldsteinJamiesonMartinTenneyTremblay
Oldenbourg (Basse-Saxe, Allemagne)
19 janv 2012
20h00
AitkenBoudreauCharkeMartinMorel
Montréal (Québec)
29 mars 2012
19h30
Martin
Montréal (Québec)
25 mai 2012
18h30
Martin
Montréal (Québec)
8 déce 2013
15h00
Martin
Montréal (Québec)
11 déce 2013
20h00
Martin
Montréal (Québec)
2 mars 2014
14h00
Martin
Montréal (Québec)
10 févr 2015
20h00
Martin
Montréal (Québec)
17 juin 2015
13h00
BrendersLucierMartin
Montréal (Québec)
30 juil 2015
20h00
Martin
À guichet fermé
Joliette (Québec)
9 déce 2015
20h00
Martin
Montréal (Québec)
20 mai 2016
20h00
Martin
Jonquière (Québec)
27 octo 2017
13h00
DillonKristinssonMartin
Aberdeen (Écosse, RU)
8 nove 2020
19h00
Annulé
DavidMartinO’Callaghan
Résidence
Dresde (Saxe, Allemagne)
29 nove 2020
14h30
Reporté
ButterfieldCheungGarchikJolasMartinSatieTagaq
Montréal (Québec)
1 déce 2020
18h30
Reporté
ButterfieldCheungGarchikJolasMartinSatieTagaq
Montréal (Québec)

Diffusions

Date Œuvre Émission
mardi 26 avril 2016 Simon Martin, Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc (2007), 17:00 Opposition de phase / RCV Lille 99 FM (France)