Biographie

Nadia Francavilla

  • Montréal, Québec, 1967
  • Interprète (violon)

Née à Montréal, la violoniste Nadia Francavilla est une concertiste accomplie et une chambriste au talent exceptionnel. Diplômée de l’Université McGill, elle a parfait sa formation auprès de Mauricio Fuks, Rafael Druian et Joseph Silverstein. Après avoir été membre du Quatuor Arthur‑Leblanc pendant plusieurs années, elle s’est jointe au Quatuor Bozzini avec lequel elle effectue régulièrement des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Nadia Francavilla est également membre du Motion Ensemble, qui se consacre à l’exploration de nouveaux horizons dans les univers de l’improvisation, de l’électronique, de l’aléatoire et du multimédia. En 2006, elle a formé Les Moineaux d’Entendre avec le percussionniste D’Arcy Gray. Riche des diverses influences des deux musiciens (musique contemporaine, théâtre Fluxus et électronique en direct, etc.), ce collectif cherche à favoriser les collaborations avec d’autres artistes et à briser les conventions du concert traditionnel.

Très diversifié, le parcours de cette artiste témoigne de son engagement envers de nombreuses formes de création musicale. Sa présence au sein de différents ensembles de musique contemporaine démontre également le grand intérêt qu’elle porte à la musique de notre temps. En outre, la Société Radio-Canada et la CBC ont souvent diffusé des créations et des enregistrements d’œuvres canadiennes auxquels elle a participé.

[source: www.quatuorbozzini.ca] [ii-09]

Disques

  • Cette partition, écrite à quatre mains par le duo Derome-Hétu, a été commandée et créée en 2008, dans le cadre du Forum Neue Musik 08 de la Deutschlandfunk, par le Quatuor Bozzini, une célèbre famille de cordes dont l’engagement dans la création n’est plus à défendre…
  • Le Quatuor Bozzini s’unit au compositeur Michel Gonneville pour créer un opéra contemporain unique sur le thème «chaud» de la crise écologique, inspiré par les réflexions de l’éminent écologiste québécois Pierre Dansereau…
  • Sixième volume de la collection, Arbor Vitæ rend hommage au compositeur canado-américain James Tenney en réunissant dans un même opus l’intégrale de ses quatuors et quintettes…
  • Deux voix fortes et distinctes: du long déploiement des canons de Skempton aux hoquets immuables de Kondo…
  • «Le matériau peut être anonyme…
  • DAME est fière de présenter le 13 octobre 2005 le deuxième titre de la Collection QB — Different Trains de Steve Reich interprétée par le Quatuor Bozzini…
  • Voguant librement entre l’événement d’avant-garde et le concert traditionnel, le Quatuor Bozzini est un groupe qui mord dans la musique à pleines dents et joue avec une passion irrésistible, selon le Irish Times…