Biographie

Jo Kondo

  • Tokyo, Japon, 1947
  • Compositeur

Né à Tokyo en 1947, Jo Kondo a étudié la composition à la Tokyo University of Arts. En 1977-1978, il a passé une année à New York en tant que boursier du Fonds John D. Rockefeller III. En 1979, il a enseigné à l’Université de Victoria en tant que professeur invité (invitation du Conseil des arts du Canada) et, en 1986, il vécu à Londres à titre de Senior Fellow du Conseil britannique. À partir de 1983, Kondo a enseigné dans plusieurs université du Japon, incluant l’université Ochanomizu, la Tokyo Universitu of Arts et l’Elisabeth University of Music. Présentement, Jo Kondo est professeur à la Showa Music University et professeur émérite de l’Université Ochanomizu. En 2012, il a été fait membre honoraire de l’American Academy of Arts and Letters.

Il a écrit plus de 140 œuvres, allant du solo aux pièces de musique de chambre, de l’orchestre à l’opéra, de même que des musiques électroniques, publiées chez UYMP (RU), et aussi chez C.F. Peters (New York). Plusieurs de ces pièces ont été enregistrées, et sa musique a été jouée et programmée dans de nombreux festivals internationaux à travers le monde.

Kondo a également écrit plusieurs textes sur des sujets musicaux et, depuis 1979, il a publié sept livres décrivant en détail ses propres idées esthétiques et compositionnelles.

[source: www.quatuorbozzini.ca] [iii-18]

Disques

  • Deux voix fortes et distinctes: du long déploiement des canons de Skempton aux hoquets immuables de Kondo…