Biographie

Yannis Kyriakides

  • Limassol, Chypre, 1969
  • Compositeur

Yannis Kyriakides est né à Limasol (Chypre) en 1969. Il a d’abord émigré en Angleterre en 1975, puis aux Pays-Bas où il vit depuis 1992. Il a étudié la musicologie à l’Université de York, puis la composition sous la tutelle de Louis Andriessen.

En tant que compositeur et artiste sonore, il est à la recherche de façons de créer de nouvelles formes et des médiums hybrides mettant en perspective l’acte d’écouter. Au cours des dernières années, son travail a porté sur l’exploration des différentes relations entre les mots et la musique, tant dans des œuvres vouées au concert qu’en contextes d’installation, à travers l’utilisation de systèmes permettant d’encoder des informations sous forme sonore, synthétisant voix et textes projetés.

Plusieurs ensembles de haut niveau voués à la musique contemporaine ont interprété sa musique à travers le monde, dans le cadre de nombreux festivals musicaux d’envergure. Il fut aussi nommé compositeur en vedette à l’occasion de festivals tels que le Huddersfield Contemporary Music Festival 2007, November Music 2011 et Gaida Festival 2017.

Parmi les prix qui lui furent remis, on compte le prix Gaudeamus (2000) pour a conSPIracy cantata, un prix Qwarts (France) pour le CD Antichamber, le prix Toonzetters (Hollande) pour Paramyth, le prix Wilem Pijper pour Dreams of the Blind, une mention honorable au Prix Ars Electronica pour le CD Wordless et un 1er prix à la Tribune internationale des compositeurs (2014) pour Words and Songs Without Words.

De paire avec Andy Moor et Isabelle Vigier, il a fondé et dirige l’étiquette de disques Unsounds, dédiée à la nouvelle musique électronique. Il est aussi membre fondateur de l’ensemble Maze, et il enseigne la composition au Conservatoire royal de musique de La Haye.

[xi-17]