Composer’s Kitchen 2013

  • Composer’s Kitchen 2013 avec Michael Oesterle, Amber Priestley et Marielle Groven [Photo: Lianne Finnie, Montréal (Québec), avril 2013]
  • Composer’s Kitchen 2013 avec Simon Martin [Photo: Lianne Finnie, Montréal (Québec), avril 2013]
  • Composer’s Kitchen 2013 avec Amber Priestley, Seán Clancy, Michael Oesterle, Laurence Crane et Marielle Groven (debout) [Photo: Lianne Finnie, Montréal (Québec), avril 2013]
  • Composer’s Kitchen 2013 avec Laurence Crane et Michael Oesterle [Photo: Lianne Finnie, Montréal (Québec), avril 2013]
  • Composer’s Kitchen 2013 avec Simon Martin [Photo: Lianne Finnie, Montréal (Québec), avril 2013]
  • Composer’s Kitchen 2013 avec Seán Clancy, Michael Oesterle, Laurence Crane, Amber Priestley, Simon Martin et Marielle Groven [Photo: Lianne Finnie, Montréal (Québec), avril 2013]
  • Quatuor Bozzini, Clemens Merkel, Stéphanie Bozzini, Mira Benjamin, Isabelle Bozzini [Photo: Michael Slobodian, Montréal (Québec), 2011]

Cet événement unique centré sur le quatuor à cordes fusionne les concepts d’atelier, de laboratoire, de salle de jeu et de cours de maître. Pendant une semaine, le quatuor et deux compositeurs chevronnés se penchent sur l’œuvre de quatre jeunes compositeurs et compositrices de la génération montante. Leur pièce est lue, décortiquée, commentée, travaillée, analysée, rejouée, puis exécutée en concert à la clôture.

Compositeurs invités

Compositeurs en résidence

  • Sean Clancy, RU
  • Marielle Groven, Canada
  • Simon Martin, Canada
  • Amber Priestley, RU

2 volets

  • Montréal, Canada: 21 au 27 avril 2013
  • Huddersfield, RU: 17 au 20 novembre 2013

Le Quatuor Bozzini (Montréal) présente la 9e édition de son Composer’s Kitchen dans son format élargi en collaboration avec le Huddersfield Contemporary Music Festival (hcmf//), le plus important festival international de musique nouvelle et expérimentale du Royaume-Uni.

L’échange

Le Composer’s Kitchen fera l’échange avec le prestigieux festival en donnant l’occasion à deux compositeurs du Royaume-Uni de participer à l’édition canadienne et en invitant deux compositeurs canadiens à la nouvelle édition au Royaume-Uni. Les quatre compositeurs sélectionnés participeront aux deux facettes de l’événement:

  • l’atelier d’une semaine à Montréal, en avril 2013, qui se clôturera par un concert-laboratoire ouvert au public;
  • un atelier/cours de maître de trois jours à Huddersfield, RU en novembre 2013, pour rafraîchir et amener à maturité les pièces créées au printemps. Cette partie ce termine avec un concert au hcmf//.

Composer’s Kitchen

Produite par le Quatuor Bozzini depuis 2005, le Composer’s Kitchen est une résidence professionnelle de composition pour le quatuor à cordes. Offerte à quatre compositeurs participants, cet événement unique fusionne les concepts d’atelier, de laboratoire, de salle de jeu et de concert. La résidence se décline en deux parties: dans un premier temps, un atelier d’une semaine se déroule à Montréal (Canada) durant lequel des esquisses sont développées en de nouvelles compositions. Les œuvres sont lues, décortiquées, commentées, travaillées, analysées, rejouées, puis exécutées à l’occasion d’un concert de clôture. Six mois plus tard, tous se retrouvent dans la deuxième phase du Composer’s Kitchen, en partenariat avec une organisation internationale (par le passé: Huddersfield Contemporary Music Festival, Gaudeamus Muziekweek, Sound and Music/Sound Scotland) et les œuvres sont rafraîchies et retravaillées avant une représentation finale dans le pays partenaire. Tout au long du processus, les artistes peuvent compter — en plus du Quatuor — sur la présence de mentors d’expérience qui comptent parmi les figures les plus importantes de la nouvelle création musicale.

«Osez faire ce que vous n’avez jamais osé faire!»

Chaque édition du Composer’s Kitchen est l’occasion d’effectuer un travail rigoureux de création dans une atmosphère décontractée et non compétitive. À travers cette expérience enrichissante, les participantes et participants sont invités à expérimenter au-delà des limites du conventionnel et du convenu, et à explorer des esthétiques nouvelles et variées de manière à ce que leur maîtrise de l’écriture pour quatuor à cordes s’en trouve consolidée au plus haut niveau.

Le Quatuor Bozzini aime nourrir ces échanges avec les compositrices et les compositeurs bien au-delà de la durée de la résidence, résultant en un riche réseau de collaborations. De cette manière, le Quatuor cherche toujours à rester en phase avec les tendances émergentes et les pratiques des créatrices et les créateurs de la relève.

Vidéos

Concerts passés

22 nove 2013
11h00
Groven
Entrée libre Résidence
Huddersfield (Angleterre, RU)
21 nove 2013
11h00
Clancy
Entrée libre Résidence
Huddersfield (Angleterre, RU)
20 nove 2013
11h00
Martin
Entrée libre Résidence
Huddersfield (Angleterre, RU)
19 nove 2013
11h00
Priestley
Entrée libre Résidence
Huddersfield (Angleterre, RU)
17 nove 2013
20 nove 2013
Résidence
Huddersfield (Angleterre, RU)
27 avri 2013
17h00
Série QB
ClancyGrovenMartinPriestley
Résidence
Montréal (Québec)
21 avri 2013
27 avri 2013
Série QB
Résidence
Montréal (Québec)